8 années d'actions au Coeur des Cultures Africaines

Créé en 2010 par M. Christian ADDA (Bénin), M. Olivier SONKENG (Cameroun) et Mme Odile BORIES (France), le Centre Culturel Africain du Maroc est un lieu de promotion et de développement des peuples, des traditions et des cultures africaines. Après 4 ans d’actions ciblées, le CCA s’installe au 4 rue Oued Souss de l’AGDAL à Rabat. Ce lieu a été choisi pour permettre à l’ensemble de la population (Subsahariens et Marocains) de profiter au mieux des services et des activités proposés au CCA. Ce lieu ambitionne de compter parmi les grands lieux de culture, d’art et de développement de Rabat et du Maroc, tout en étant un lieu de référence pour rassembler toutes les communautés subsahariennes au Maroc.

 Notre Philosophie 

 M. Christian Adda, Directeur du CCA 

 en compagnie de M. Mouhcine Jazouli, 
  Ministre délégué chargé des affaires africaines
  

Nous voyons le Maroc comme un grand carrefour des cultures africaines et un excellent moteur du développement de l’Afrique. Attaché à l’égalité en droit et en devoir entre toutes les personnes et tous les peuples, nous défendons les valeurs d’hospitalité, de dialogue, de mixité et de respect envers toutes les formes de différences. Convaincus que c’est l’acceptation réciproque des différences qui crée la richesse durable, nous appelons les Africains à l’unité dans la pluralité et nous invitons nord-sahariens et subsahariens à se regarder tous et chacun comme des Africains. Nous pensons par nous-mêmes, pour nous-mêmes et pour l’humanité, avec des paradigmes culturelles propres à l’Afrique, pour pouvoir accéder à la modernité sans perdre notre authenticité

LE CCA, UN LIEU DE CONNECTIONS

Créer des espaces et des temps de rencontres entre Africains subsahariens et Africains nord-sahariens afin de créer un vivre ensemble réel et lutter contre les stéréotypes entre les peuples et les nations africaines.

LE CCA, UN MOYEN D'INTEGRATION

Aider les Africains étrangers (diplomates, professionnels, étudiants, chercheurs d’emploi...) à bien s’intégrer au Maroc au milieu des Marocains, à vivre au mieux leur séjour au Maroc et à œuvrer pour le développement de l’Afrique à partir du Maroc.

LE CCA, UN MEDIATEUR AFRICAIN

Devenir un interlocuteur des dirigeants marocains sur les questions de culture africaine, de migration africaine et le développement en Afrique. Être un pont entre les autorités et les communautés subsahariennes.